Gunnm and dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Maître Santoraï
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
Masculin
Age : 46
Localisation : Partout
http://www.gunnm-and-dream.com

Article sur les rpg manga Empty Article sur les rpg manga

Sam 5 Juin 2010 - 22:01
J'avais pas vue que je l'avais pas mis bon je l'ajoute alors je l'ai un peu modifié depuis, comme d'hab si vous voyez des truc à changer de place ou à changer tôtalement n'heésitez pas à mettre vos suggestions.

Le manga est une bande dessiné japonaise né au 18 ème siècle comme dessin de caricature, il prend sa définition de bande dessiné au XX grâce notamment à sa popularité en 1945 par Ozamu Tezuka.
Le manga au japon est un phénomène de masse. En France, le manga (la BD japonaise non les dessins animés) arrive avec AKIRA édité en 1990 par Glénât.
Le comics est la bande dessiné Américaine né au lendemain de la seconde guerre mondiale (comme le manga). En ce qui concerne le jeu par forum je vais pas entrer dans le détail (définie sur mon article de la sf ou autres à venir), car le manga ou comics traitent de tous les thèmes, mais simplement mettre en évidence quelques sous types bien particuliers que l'on peut rencontrer, et bien caractéristique du manga ou du comics dans le jeu par forum (attention il existe une infinité de genre et de sous genre là je ne fais que résumé ce que l'on peut trouver dans un jpf, enfin du moins ce que moi j'ai trouvé).
Attention comme d'habitude plusieurs thèmes peuvent se chevaucher dans un même jeu.
C'est quoi un forum RP manga ou comics :
Déjà c'est le graphisme du forum. Cela ne peut concerner aucun manga en particulier l'aspect manga peut être le simple liant.
Ensuite c'est un manga : Il peut parler d'un manga en reprenant son histoire ou en l'inventant de façon différente.
Puis ce sont des types donnés ci-dessous.


La geste des Super Héros
Là le genre est assez fleuve souvant issue des comics, vous avez été exposé à quelque chose, ou il vous ait arrivé un truc qui fait que vous avez des pouvoirs ou alors des responsabilités que vous ne pouvez éviter (genre une vengeance). Et depuis vous arpentez les rues de votre ville pour sauver les gens ou ... Les zigouiller au choix lol.
Il existe beaucoup de sortes de super héros les plus courant sont les mutants dont l'organisme c'est transformé(les X-Men, daredevile les 4 fantastiques etc.), cette partie est la plus étoffés, logique il ne peut pas y avoir dix milles milliardaires comme bruce wayne pour ce payer des joujoux et jouer au super héros. Il y a après les super riches qui peuvent s'acheter des mégas gadgets (batman ou ironman), dans la même catégorie les savants fous qui ont le matos à dispo grâce à leur job. Ou alors les super héros à pouvoirs divins (genre Thor). Et enfin les extraterrestres qui ont le cul bordé de nouilles (genre superman).
En général le style est très manichéen et basique, la lutte du bien contre le mal mais sous l'effet des mangas cet aspect tend à s'effacer pour des histoires plus sombres (Franck miller mon préféré je vous le recommande).

Le Chanbara (désigne le bruit de la lame tranchant la chair)
A la base c'est un style cinématographique et théâtral japonais s'appliquant aussi aux mangas, son thème est le combat de sabre.
Il y a de nombreuses séries du genre kenshin le vagabond, Basilisk, Sword of the stranger, vagabond, l'habitant de l'infinie entre autre. Même si le style ce situe presque toujours dans l'époque médiévale, elle peut aussi dérivé vers d'autres styles comme le steampunk (samouraï 7) ou du fantastique (l'habitant de l'infinie).
L'essentiel est de toujours retrouver l'esprit du Bushido , des samouraïs, des ronins, des Ninjas( shinobis pour les adeptes) et des super combats (Dai KKetto = Grand duel) de maîtres en arts martiaux avec le code de l'honneur des samouraïs.

Le Yoroi Heroes Gatari (Récits de héros en armures)
Ce genre fait appel à des surhommes qui subliment leur pouvoir grâce à une armure qu'ils mettent lorsque le moment du combat est venue.
Ces armures sont en général une prolongation de leur corps et de leur âme (en général il faut que l'armure vous accepte), un peu comme des attribues divins, c'est aussi pour cela que leurs pouvoirs sont immenses capable de briser des montagnes et donne à leur lutte un petit côté apocalyptique .
Il y a toujours une référence à la mythologie dans ce genre, et en général les héros ne sont ni bons ni mauvais mais défendant une cause. Je pense que vous avez déjà trouvé le plus célèbre d'entre eux "Les chevaliers du zodiaque" (ou Saint Seiya) mais on peut aussi en mettre d'autres que vous devez connaître si comme moi vous avez vécu la période Club Do qui sont Shurato ou les Samouraï de l'éternel, moins connue Bt'x (du papa de saint seiya) le seul sur le thème de sf (d'ailleur j'ai hésité à le maître dans méchas).

Les Méchas
Le plus connue des auteurs de ce genre est Go Nagaï (goldorack, Mazinger etc...). Bon le style Méchas déjà c'est toujours de la sf même si le steampunk pourrait vous faire penser autrement car le steampunk reste de la SF (Exemple Vision d'escaflowne).
Le style méchas met en scène d'immenses robots (ou pas comme dans bubblegum crisis ou appleseed etc.) qui luttent pour une cause un peu comme le style Yoroi héroes Gatari, ils sont super balèzes. En revanche leur pilote beaucoup moins c'est là tout l'intérêt du genre.
Développer la psyché des pilotes entre plusieurs combats, en réalité le robot peut être considérer comme une partie de son pilote si ce n'est pas le bon pilote alors le robot le rejettera.
Le pilote et le robot sont en symbiose... Provoquant parfois quelques évènements incongrue du genre berserker ou fusion entre la machine et le pilote.
Pour ne citer que les plus connues en France goldorack, Mazinger, Gundam (la série à rallonge), Escaflowne, Samouraï 7, Macross (plus connue comme la première partie de Robotech), et le très populaire Evangelion.

Groupe de Héros et grosses bestioles.
Bon il s'agit des aventures d'un groupe de héros à la mission assez complexe de sauver le monde de grosses bébettes. Là je ne vois que deux sous genres.
Le Sentaï
Adepte des X-Or, bioman, Power rangers, et oui vous avez aussi un genre pouvant être appliqué sur forum. Bon j'en ai jamais vue mais il faut avouer que ça serait bigrement original. Des missions, des monstres, des pouvoirs que demander de plus.
Les Kaijus
Adepte des gros monstres godzilla King kong et compagnie, vous serez comblé. Ici le monde est la proie de monstres gigantesques qui ce font des combats dantesques.

Le style Pensionnat ou lycée (je connais pas les termes donc si vous voulez me les communiquer je vous écoutes)
Bon en gros ça se passe dans une école de là on déroule des situations incongrues souvent humoristiques, et des histoires d'amour, des combats.
Les plus connues sont Love hina, collège fou fou fou, GTO etc... Pas grand chose à dire sauf qu'il faut être bien accroché pour gérer un tel jeu par forum parce que faire des aventures avec la vie ordinaire c'est pas simple du tout, en général il faut l'allier à d'autres thèmes comme le hentaï, geste de super héros, sorcellerie, ninja (comme Naruto) ou autre à voir selon les goûts.
Voici quelques sous styles
École de la vie ou baston
Adepte des Noritaka, Flagfighter, coq de combat, hight school of the death, Battle royale, Dragon ball (la partie entraînement avec tournois à la fin), Naruto ect... vous serez comblé. Ici le prétexte de l'étudiant n'est appliqué que pour la baston. Bon à prendre avec des pincettes il faut toujours être d'une grande impartialité car les combats entre pj ça fait toujours polémique, et il se peut qu'on vous dise que vous faîte du favoritisme, donc toujours veiller à être nickel sur les règles pour qu'on vous reproche rien. Le but du PJ est de devenir un crack dans les arts martiaux ou le combat ou alors tout simplement survivre à quelqu'un ou quelque chose.
École d'être pas …ordinaires
École avec des mutants des … Nekos voire autre, l'important que les gens ne soient pas ordinaires. Les séries qui me viennent à l'esprit c'est l'école des X-men et... Bon c'est la seule lol, par contre les jpf pensionnat de nékos j'en ai vue passer des moulons. Il y a des similitudes avec les écoles de baston du dessus ou le genre pensionnat cucul si on a des nékos. Une jeu RPG assez connue existe déjà (pour 15 euros je crois) et plus manga(bien que le thème soit assez comic) qui est Panty Explosion.
Pensionnat ou collège cucu
Ba là en gros c'est ce que j'appelle du cucu n'y voyez pas là un terme péjoratif (bon en même temps je suis un mec), mais dans ce genre de jeu sont favorisés les relations entre personnages. Et bon il faut un bon Background pour établir de bonne aventure avec des rebondissements. Par exemple un pensionnat basé sur une vie ordinaire ça marchera pas, donc il faut des éléments pouvant apporter un peu de piment et ... d'originalité, comme de l'humour ... débile virant souvant à la dérision(collège fou fou fou ou school rumble, Lamu, Ranma ½, GTO) et le Hentaï (traîté si dessous).

Le Hentaï
Style le plus répandue dans les JPF mais aussi le plus dur à gérer. En France (et en occident), hentai désigne les mangas (bandes dessinées) et les animes (dessins animés) japonais à caractère pornographique. Il y a 4 sous genres à signaler La Yaoï où les joies de l'amour virile, et le Yuri ou les joies du plaisir saphique, le ecchi ou un truc du genre en gros du Hentaï mais soft, et puis pour finir le bon vieux hentaï bien hard. Rien d'autre à dire j'ai jamais essayé, mais le Hentaï possède les même tares que le pensionnat sans un autre thème dur dur de faire durer un jeu avec rien que du sexe (genre mettre un peu de la sorcellerie comme dans bible Black ou des extraterrestres ou même des tentacules pour pimenté la chose, lol je m'éloigne là... ). Il faut donc un sacrément bon BG pour de bonnes aventures et des MJ talentueux, du moins je pense car à mon sens c'est plus un petit plus qu'un thème à proprement parler même si le nombre de JPF sur le thème est là pour me faire mentir.
Dans le genre Ecchi il existe quelques sous genre bien distinctifs et deux autres dans le harcore que je vais vous mettre ici.
La Magical Girl (ecchi)
Sous genre désignant des jeunes filles possédant des pouvoirs magiques en général pour faire le bien autour d'elles. Ces pouvoirs peuvent être en lien avec une personne (un animal), un objet (baguette, costume), un lieu ou un titre (genre c'est la princesse de cuculapralinette), ou son corps (genre un corps robotique ou une ascendance extraterrestre).
Les plus connues sont Gigi, Sailor moon, Sakura, Ah my goddess.
Bon en gros vous jouez une gonzesse avec des pouvoirs magiques, instant de bonheurs étant la transformation... Atardé Bin oui le truc où on les voit à poil tout le temps. Je dirais que ça se joue par mission le plus sympa serait par groupe. On peut même faire des jeux hillarant j'ai souvenir d'avoir vue une fois une anime avec une magical girl qui tirait son énergie d'une canette de soda (désolé je me rappelle plus le nom c'était du japonais mais ça m'avait bien fait rire).
Bon ça existe aussi en plus harcore et Yuri comme Stainless Night.
Maid RPG (ecchi)
Bon c'est déjà un jeu rpg 7 dollars je crois le pdf, en cherchant bien sur le net vous devriez trouver une traduc française. Maid rpg est un jeu qui vous fait jouer une servante, c'est plutôt marrant et facile à jouer, vous devez tout faire pour obtenir le plus de faveur de votre maître. Bon bien sur vous êtes pas obligé de reprendre le jeu existant, le thème est un thème récurant qui fait fantasmer pas mal de japonais, à savoir la servante en petite jupette et soubrette. Il est d'ailleur pas rare de trouver des maids dans des mangas hentaï beaucoup plus hardcore que le Hecchi.
Hentaï gore
Bon là c'est du harcore du Hentaï gore, moi perso j'aime pas trop mais chacun ses goûts. Ca parle de tentacules, de soumission, de violence, de sorcellerie, et d'extraterrestre pas sympatoche du tout. Enfin perso j'en ai encore jamais vue et je pense qu'il faut avoir le coeur accroché pour ça. Bon voici quelques animes ou auteurs qui traitent du sujet tous importants dans le style, Urotsukidoji, bible black.
Fantasy Hentaï
Un bon trip sans doute une sorte de Ad&d version coquin, j'ai un titre qui me vien tà l'esprit et qui m'avait bien fait rire (assez vieux mais bon j'ai de l'âge aussi) qui est Dragon Pink. Hum! Hum! c'est assez spécial, un peu harcore en fait mais très marrant.

Bon voila le calvaire est fini vous comprendrez donc que faire un jeu par forum manga ne se limite pas seulement à faire le 10 000ème forum sur naruto ou le énième forum pensionnat.
Et oui ... au comble de l'imaginaire on peut créer son propre forum manga sans reprendre de mangas en reprennant ces quelques thèmes donnés plus haut (ou d'autres que j'ai pas pensé à mettre). Le tout et d'éviter de faire du sims (vie ordinaire pour un JPF = mort assuré).

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Grim (Gauthier)
Grim (Gauthier)
Très reconnu(e)
Très reconnu(e)
Masculin
Age : 46
Localisation : Aquamundo

Article sur les rpg manga Empty Re: Article sur les rpg manga

Sam 5 Juin 2010 - 22:08
Juste une suggestion au sujet du hentai gore. Le terme japonais pour cela n'est pas hentai Gore mais le Guro ou l'Eroguro. J'en ai entendu plusieurs fois parler et je doit dire qu'il existre des truc bien plus hardcore que Urotsukidoji ou bible black.

_________________
Article sur les rpg manga Oblite10

Round de combat : 2 actions de combat 1 de déplacement peut frapper en un coup de rotation tous les adversaire autour de lui. +4dégâts bonus (Force) +3 CA pour une défense de contre (Constitution) Gagne 2 PV par niveau
Fiche : https://futurinc.forumactif.com/t4339-brimstone-grim
Maître Santoraï
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
Masculin
Age : 46
Localisation : Partout
http://www.gunnm-and-dream.com

Article sur les rpg manga Empty Re: Article sur les rpg manga

Dim 6 Juin 2010 - 12:18
Okay merci pour l'infos... en fait je ne parle que de ce que je connais lol en Hentaï harcore mes connaissances sont plus que limités...
Dans le Hecchi c'est plus simple vue que c'est soft ça peu être des trucs légèrement érotisé comme dans les magicals girl, queen's blade ou ikkitousen. Donc c'est largement plus regardable d'autant plus que les histoires sont en général mieux traités qu'un hentaï basique (oui le sexe est juste une option érotique pour attirer les mecs).

Ceci dit comme dit dans l'article j'en avais vue un que j'avais bien aimé qui était Dragon pink... Une sorte de Naheulbeuk coquin.

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Grim (Gauthier)
Grim (Gauthier)
Très reconnu(e)
Très reconnu(e)
Masculin
Age : 46
Localisation : Aquamundo

Article sur les rpg manga Empty Re: Article sur les rpg manga

Dim 6 Juin 2010 - 12:33
Je connais lol ! C'est vrais que c'est marrant.

_________________
Article sur les rpg manga Oblite10

Round de combat : 2 actions de combat 1 de déplacement peut frapper en un coup de rotation tous les adversaire autour de lui. +4dégâts bonus (Force) +3 CA pour une défense de contre (Constitution) Gagne 2 PV par niveau
Fiche : https://futurinc.forumactif.com/t4339-brimstone-grim
Contenu sponsorisé

Article sur les rpg manga Empty Re: Article sur les rpg manga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum