Gunnm and dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
Maître Santoraï
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
Masculin
Age : 46
Localisation : Partout
http://www.gunnm-and-dream.com

Introduction à notre RPG Empty Introduction à notre RPG

Mar 28 Nov 2006 - 16:45
Introduction à notre RPG Zalemrpg039pj


Petit Lexique du Jeu par forum:
MJ:Maître de jeu
PJ: Personnage jouable
PNJ: Personnage non jouable
IJ: In jeu, dans le jeu
HRP : Hors du Rôle play ou hors du jeu.
Background : Définie l'historique et la description de quelque chose du jeu (lieu, personnage, univers).
RP : Il s'agit de l'interprétation dans le jeu de rôle.

Pour résumer les choses de façon utile, nous sommes un Jeu de rôle par forum, nous pratiquons le jet de dés car nous avons une partie statistique que l'on peut faire évoluer au fur et à mesure des quêtes et aventures. Nous ne sommes pas un jeu vidéo, nous nous rapprochons du jdr sur table.

Les quêtes sont proposées par le maître de jeu, le plus souvent il essayera de réunir ses personnages dans une même quête , libre à vous de refuser, il y a tjrs moyen de négocier certains points avec le Mj, mais en dernier recours, c'est à lui de trancher, car il a la responsabilité de faire la quête. Sachez qu'une quête n'est pas que de l'improvisation ou de l'adaptation en fonction de vos choix, c'est aussi une préparation du MJ (une trame, des pnj etc...) amateur donc sur notre temps de libre.

Inversement nous devons aussi nous adapter au genre de joueur que nous avons en face de nous (hélas parfois certains styles de masteurisation sont incompatibles avec certains styles de pj un p'tit peu trop rigide et peu ouvert à l'aventure que nous proposons.

Le jeu à terme pourra vous ouvrir des perspectives de responsabilisation au sein du jeu ce qui veut dire gérer des commerces, des organisations ou nous rejoindre en Masteurisation (ou autre hors role play comme la modération, ou des aspects plus graphique, ou de programmation car je peux pas tout faire).

Compte tenu du petit nombre nous ne pouvons pas pour le moment assurer une activité soutenu sur le forum en dehors des quêtes, mais à terme cela sera un objectif que nous voulons ré-atteindre(nous l'avons eu à un moment donné) afin de rendre le jeu plus sociable en dehors des quêtes ou du jeu lui même.
Il est utile de préciser aussi que nous ne prendrons que des personnages réellement impliqués sur le forum et qui le veulent, car cela va de soit ça réclamera un minimum de régularité.

Nous ne demandons aucun prérequis dans les posts, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de comptage de lignes ou de mots, nous valorisons l'action, à l'aspect littéraire, nous ne sommes pas écrivains et n'avons aucune prétentions dans ce domaine. Néanmoins, il est préférable de bien s'exprimer pour être bien compris et d'éviter de faire trop de fautes d'orthographes.

Le jeu se déroule dans une uchronie de Gunnm comportant des ajouts d'autres œuvres de Yukito Kishiro (Ashman, Warmen, Aqua Knight) et quelques autres mangas, jeux ou films (les clins d’œils ne sont pas rares). Vous n'y trouverez aucun des personnages de la série manga (ou autres) et les évènements pourront changer quelque peu. L'univers est un Multivers, vous pourrez donc être confrontés à toutes sortes de choses, mais néanmoins c'est un monde de Science fiction, donc beaucoup de choses s'expliquent par la science (évitez donc la magie merci).

Nous passons maintenant aux différents type de rôle play présentsur le forum.

Il existe trois types de rp liés au format duforum.
Le rp de quête :
Le rp lié à vos quêtes dans cegenre de rôle play, le MJ est une donnée primordiale, sans MJ pas de RP de quête. Une quête comporte un ou plusieurs objectifs, peut se dérouler en groupe ou seul, bien que l'aspect groupe sera toujours valorisé (rien que par le fait qu'on est pas assez de mj pour gérer 30 joueurs sur trente quêtes différentes et en plus ça valorise pas trop les liens communautaires). C'est dans les quêtes que les jets de dés seront effectués. Les fins de quêtes sont généralement ponctués d'attributions de récompenses en point de création (ou autre si on le renomme) pour votre personnage, si le mj oublie, pensez à lui demander, on est pépère on est pas là pour vous brimer mais parfois il peut y avoir des oublies.

Le rplibre :
Le repos du MJ le joueur est libre de faire le rp qu'ilveut dans le cadre des règles du lieu. C'est ce que j'appelle grosso modo, l'entre 2 quêtes. Le joueur peut ainsi créer des liens avec d'autres joueurs discuter, faire des aventures libre et sans jet, le MJ n'intervient pas (sauf cas spécial comme achats dans un magasin), il valide simplement la fin du rp libre par un don d'expérience si la séquence a vraiment été bonne et prolifique en postages.
Capermet au maître de jeu de souffler un peu et de penser à la suite des aventures.

Le rp évènementiel
Séquence rp bonus pourle joueur désireux de s'invertir dans notre communauté, elle est sous forme de rôle play mais sera toujours hors de la trame. Elle comporte des évènements RP comme des films, des émissions de téloch, des évènements sportifs, des entrainements, des rp revival etc...
Hors les évènements sportifs qui sont gérés par desjets de dés et de compétences, les autres rp sont des rp libres et donc peuvent êtres gérés entre joueurs sans interventions du maître de jeu.


Dernière édition par Maître Santoraï le Dim 23 Aoû 2015 - 17:50, édité 19 fois

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Maître Santoraï
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
Masculin
Age : 46
Localisation : Partout
http://www.gunnm-and-dream.com

Introduction à notre RPG Empty Re: Introduction à notre RPG

Dim 23 Aoû 2015 - 17:48
L'interprétation est primordiale dans le JDR, car elle déterminera votre façon de jouer. Prenez bien conscience que ceci n'est qu'un jeu de rôle non une prise de tête, ou le concours de dictée de Bernard Pivot, nous sommes là pour nous amuser et prendre du plaisir.

S'il y a le moindre soucis n'hésitez pas à en parler au maître de jeu par mp par exemple.

Nous allons vous mettre quelques écueil à éviter au sein du jeu.
-Le gros bill, une récurrente dans les jeux de rôles. Le Gros Bill en général est un terme assez péjoratif désignant un joueur qui cherche à rendre son personnage plus fort (en trichant ou pas) au détriment d'autres aspects de jeu, en gros un personnage plat et sans saveurs qui n'a aucune psychologie.

-Le demi dieu, les gens en général ont des stéréotypes en commençant le jdr, ils se voient beaux, grands, forts alors que dans le jdr... et bien on débute niv 1, comme tout le monde avec des éléments qui sortent de l'ordinaire certes, mais Niv 1 quand même. Si vous démarrez au summum de votre forme où serait l'intérêt du jeu, vous nous quitterez vite.
Après cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas jouer un joueur de bon niveau directement, mais on va dire que ce genre de personnage est ouvert aux personnes régulières dans le temps de passage et s'impliquant activement dans le jeu afin de faire évoluer la trame avec ce personnage.

-Le personnage doué d’ubiquité, c'est unpersonnage qui fait des erreurs d'interprétation car il peut être partout, tout comprendre et même agir à la place des autres. Dans les faits vous ne pouvez gérer que votre personnage, cela comporte, ses mouvements, ce qu'il voit, ressent, dit et fait.
Il ne peut donc pas être au nord de Kuzutetsu et au sud en même temps, à moins d'avoir un clone, ou d'une faille spatio-temporelle. Il ne peut pas deviner les pensées ou le nom d'un personnage si celui-ci ne lui dit pas et il ne peut pas conclure une action soumise à un post du MJ.

-Le personnage minimaliste, ce sont des personnages joués avec une ligne de rp à chaque fois, ce qui n'offre aucune autres perspectives que du taper tuer. Attention que cela soit dit je ne vous reprocherais jamais de jouer en fonction de votre temps de libre, mais sur les actions importantes, il est important d'avoir un rp dépassant les 4l, cela prouve que l'aventure vous intéresse et vous inspire (tout du moins pour les actions importantes je peux comprendre qu'ouvrir un porte n'ouvre pas un rp de plus d'une ligne).

Ce qui je vous invite à faire.
-Prendre soin de votre personnage, j'ai la faiblesse de croire que chaque personnages que l'on fait et une part de nous même. Vous devrez vous imprégner de lui un peu comme un acteur au théâtre et le faire vivre, j'entends par vivre lui accorder des sentiments et des motivations, choses que la plupart des joueurs oublient.
-Venir ici avecplaisir, dans le jeu comme en dehors. Hélas je n'ai pas la prétention d'être sans défauts parfois je fatigue très vite, quand on vient au conflit avec moi (j'assume parfaitement cet aspect de moi je ne peux pas l'effacer quand je fatigue ma patience diminue en proportion, donc je préfère prévenir en amont avant que ça arrive, donc je fais avec, si un jour vous me voyez vous poser une limite ne prenez pas ça comme une menace car ça n'en est pas c'est juste que je commence à fatiguer), néanmoins vous constaterez qu'en règle générale quand tout va bien je suis quelqu'un d'une grande gentillesse (parfois trop) et très à l'écoute (hein Grim) et avec un sens de l'humour décapant, donc pour ma part pas d'agression, je ferais en sorte que la tension soit banni du forum. On peut avoir des avis différent sans être agressif. Je tacherais de vous intégrer au mieux au sein de notre petite communauté (même si je me doute que cela n'est pas souvent simple).
-Structurez votre post
Si vous cherchez des idées pour écrire dans vos posts voici quelques pistes à regarder.
-Décrire les pensées du personnage.
-Décrire vos actions (attention à ne décrire les effets qu'au conditionnel et ne pas prendre possession des autres personnages)
-Décrire le lieu où vous vous trouvez si le MJ ne l'a pas fait
Physionomie d'un post MJ
[Jet]
Descriptions
Récit en italique, discussion avec couleur et un tiret devant.
[Gains]

Physionomie d'un post joueur
Descriptions
Récit en italique, discussion avec couleur et un tiret devant.
[Utilisation d'une technique compétence, caractéristique de base (attention les dons sont innés donc s’appliquent directement)]

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum