Gunnm and dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Maître Santoraï
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
Masculin
Age : 46
Localisation : Partout
http://www.gunnm-and-dream.com

Style de JPF Empty Style de JPF

Lun 24 Aoû 2009 - 13:22
Ultima zalem a un jeu Jeux de rôle se nommant "Zalem rpg"(son premier nom avant fusion avec Ultima Gunnm), de type action rapide se caractérisant par une contrainte au niveau du comptage des lignes moins présente que d'autres forums RPG, nous mettons l'accent sur l'aventure et le plaisir de jouer.

Nous possédons des règles de jeu nécessitant des jets de dé et des maîtres de jeu.

Et nous avons une vocation communautaire ce qui veut dire que si personne ne parle et bien nous mourront tout simplement d'où mes invitation à faire autre chose que jouer par exemple parler dans le blablatage.

Et Oui Ultima Zalem n'est pas qu'un jeu mais assi une communauté sur gunnm...

Il peut exister différents styles de JPF mais les classer est une chose difficile, on peut le faire par la façon d'écriture par le Background, par les règles de jeu, et aussi l'affluence. Ces 4 éléments sont les constitutifs d'un jeu, de sa vitesse, de son univers-forum (en gros l'univers présent sur le forum), de sa gestion, ou de son traffic.

Le style d'écriture est la première différence qui peut subvenir.
Il existe à l'heure actuelle deux sortes d'écritures pour un forum possédant chacun leurs atouts et leurs inconvénients mais étant (pour moi) chacun, des façons respectables de jouer:
Le forum de type littéraire : Il axe la qualité de son jeu vers l'écriture, qui en devient son principal atout et aussi inconvénient car il faut du temps pour cela et fixer un nombre de lignes peut parfois pousser certains joueurs au verbiage, surtout les personnages évoluent très lentement, on est surtout axé sur les relations.
Le forum de gestion rapide : La qualité d'écriture est un peu plus mise de côté, on met surtout l'accent sur l'évolution rapide des personnages donc pas de limites de lignes pas d'orthographe impeccable sans fautes, mais en revanche un plaisir d'aventure plus grand car l'évolution est plus rapide pour un personnage (bien que pour un forum cela soit très relatif car nous ne sommes pas sur un tchat). Et surtout cette rapidité permet d'établir une trame à son forum, qu'un autre forum beaucoup plus long ne pourrait établir.

Le Background est la seconde façon de différencier un jeu par forum
J'entends par Background le style d'univers, j'en dénombre trois.
Le premier est le style avec univers récurent
J'entends par univers récurent plusieurs forums qui forment l'univers central de votre jeu et dans lequel votre joueur évolue. Style très dur à gérer car une ville(ou autre) ne peut pas être gérée par des joueurs (car un JPF ne génère que peu de joueurs maxi 30 et sur ces 30 à peine 10 ou 15 % qui peuvent t'aider en MJ ou autre, le reste est là pour jouer) Tu devras donc gérer toi même l'univers pour que la ville (ou autre) ait un semblant de vie autour de tes personnages.
Ou sinon votre jeu doit générer un grand nombre de joueurs pour remplir toutes les taches (genre une cinquantaine sachant que c'est rare ce genre de forum) pour non seulement remplir toutes les tâches mais aussi remplacer les départs (officiel ou officeux vous aurez toujours des mauvaises surprises de ce côté là et si vous obtez pour ce genre de jeu il faudra généré du traffic pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau à tout faire).
Le second est le style de jdr par mission
Là il n'y a pas d'univers récurent, des groupes sont formés par les maîtres de jeu et envoyés en mission, sur un scénario que le maître de jeu a écris. Les joueurs sont donc moins mis à contribution, le plus important c'est le scénario et comment le résoudre. Et en fin de mission les récompenses pleuvent (ou pas), ça se rapproche le plus du jeu sur table entre potes.
Le troisième est un système hybride des deux.
Vous avez un élément central qui réunit les joueurs sur un univers récurent (une base, une école où on apprend des cours etc...), ce qui laisse le temps de créer des affinités et de préparer des missions au MJ. Après il choisit un groupe (selon affinités ou autre) et les envoie en mission, l'univers récurent ne permet qu'un transition entre deux missions.

Les règles sont le troisième point de différenciation entre les jeux par forum.
Le point le plus détaillé par les nombreuses communautés de jeux par forum délaissant sans doute d'autres aspects de jeu.
Donc je vais vous passer les détails sachez que selon les communautés il en existe 2 ou 3 voire même 4.
Le JDR avec règles est le premier: cette sorte comprend les jdr par forums comportant des règles de jeu et des MJ pour les appliquer.
Moi j'observerais juste deux sous partie dans cette section les jdr avec règles qui ont des stats de jeu et d'évolution(nécessitant des jets de dé quoi) et ceux qui n'en ont pas.
Le JDR sans règles (appelé aussi couramment JIL ou JEL): cette sorte comprend une gestion est libre du jeu de rôle, c'est à dire que vous n'êtes pas tenue par un Maître de Jeu, vous êtes entièrement maître de votre aventure. Formule de jeu la plus répandue (car on a pas à penser un système de règles) mais aussi la plus dure car on a pas forcément une vision de l'évolution de son personnage et cela peut lasser, en revanche pour les amoureux des relations entre persos c'est du pain bénie.
Moi j'observerais juste deux sous partie dans cette section les jdr sans règles avec admin influent sur le jeu (j'entends par là qu'il propose quelques évènements scénaristiques suivant un scénario ou une trame) et ceux entièrement libre.

L'affluence peut aussi être un troisième point de différenciation entre les jeux.
Là il n'en existe que deux sortes je vous les cite car j'ai déjà testé .
Le forum intimiste: En gros c'est ce qui ressemble le plus à un jeu sur table, on a maximum 5-6 joueurs et un MJ. Le MJ propose des quêtes à ses joueurs et ils jouent en toute amitié dans le temps qu'ils veulent et le thème qu'ils veulent et surtout sans stress car la préoccupation du joueur n'est pas centrale, le forum est le support utiliser pour une bonne vieille partie de jeu de rôle, mais cela aurait tout aussi bien pu se passer chez un pôte, on va dire que parfois à cause de l'éloignement se type de jeu peut servir et être tuile pour se retrouver et jouer.
Le forum à vocation communautaire: Là c'est l'inverse le forum est à caractère communautaire donc sa vocation est d'attirer le plus possible de joueurs. Ce qui le caractérise est une passion centrale qui doit réunir tous les membres qui ne se connaissent pas forcément donc une grande tolérance est préconisé pour éviter de faire partir ses joueurs et surtout une grande patience, beaucoup d'imagination et une impartialité sans failles.

Voila à l'heure actuelle c'est les seules différences que je peux reconnaître entre les différents jeux, du moins les seules que j'ai pu remarqué moi même en jouant.
Vous remarquerez que je ne porte aucun jugement car je pense que chaques styles peut avoir du succès du moment que l'on croit suffisament en son projet et que l'on a des bons soutients. Ceci dit un jdr à proprement parler ne permet pas l'unification d'une communauté seul un thème qui portera le forum pourra le faire, comprenez bien que si vous parlez de rien (ou seul) en dehors du jeu la vie du forum sera très très limité dans le temps, et surtout si vous faîtes un énième forum sur le même thème que plusieurs autres, et surtout traîté de la même façon, vous aurez aussi très peu de chances d'émerger.

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum