Forum pour tous les passionés de Gunnm et de toutes les autres oeuvres de Yukito Kishiro, ainsi que de rôle play
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerUltima ZalemConnexion

Gunnm ou Battle angel alita de Yukito Kishiro

Les réalisations de Yukito Kishiro


Menu de la page



Menu de la page







Gunnm/Battle Angel Alita


Première édition japonaise :
Shueisha :
9 volumes (1990-1995)
Edition Française :
Glénat :
Edition Kiosque 22 volumes (?)
9 tomes(1995-1998)
Bottin 6 tomes(2000-2001)
Réédition 9 tomes (2017-2018)

Gunnm retrace les périgrinationssur Terre, de Gally une cyborg ayant perdu la mémoire, rencontrant dans son voyage initiatique des ennemis toujours plus charismatiques et puissant. Battle Angel Alita est le nom américain du manga, Gally y est renommée Alita.

C'est dans un endroit sombre et sale de Kuzutetsu (La"Décharge"), que Daisuke, un Hunter warrior, découvre le corps d'une jeune femme cyborg vielle de 200 à 300 ans, dont seul, le cerveau est resté intact. En l'examinant dans son garage, Daisuke réveilla la cyborg et procéda alors à un interrogatoire sur cette machine qui a malheureusement perdu la mémoire.

Notes : La première édition deglénat et la réédition possèdent un coffret. L'édition bottin possédait des bonus comme les petites histoires que l'on peut voir dans other stories, ou les dessins et notes du jeu playstation de gunnm. Ainsi que diverses explications sur l'univers du Manga que nous pouvons aussi retrouver dans la réédition. L'édition bottin est aussi dépourvue de sa première fin.






Gunnm Last Order


Première édition japonaise
Shueisha (2000-2010) Kodansha (2010-2014) 19 tomes
Edition Française
Glénat
Première édition 15 tomes (2003-2011)
Edition originale noire 19tomes (2012-2014)

Nous suivons ici la suite despérigrinations de Gally qui commence à la fin des éditions bottins (lorsqu'elle se réveille sur Zalem), la fin d'origine doit donc être oubliée.
Les restes du cerveau de Gally sont amenés sur Zalem par Nova, qui la ramènent à la vie. Mais lorsqu'elle se réveille, la cité dont tout le monde rêve s'est transformé en charnier. Quels sont les mystères qui entourent cette citée et qui est derrière tout ça et surtout où est Lou son amie?
Toujours plus puissante, Gally est en route vers l'espace pour faire face à de nouveaux dangers et à la terrible cité de Jéru opposée spatial de Zalem, saura t-elle survivre à son tournois, le ZOT, ainsi qu'à ses intrigues politiques.

Notes : Cette suite est né de lavolonté de l'auteur de remplacer la fin prématurée de Gunnm. Le changement d'éditeur sur la version japonnaise ce fait à la suite d'un pause et de multiples corrections demandés par la shueisha.







Gunnm Other Stories



Première édition japonaise
Shueisha 2007
Edition française
Glénat
Premièreédition 21 Mai 2009
Edition originale 16 Mai 2018

Ils'agit en réalité de plusieurs petites histoires présentes lors de l'achat des figurines réunient par Glénât sous un seul volume. Elles viennent s'intégrer à la chronologie déja bien fournie du Manga.

GunnmGaiden
Il s'agit de 3 petites Histoires parallèles des personnages de Gunnm, elles ont été éditées la première fois dans les rééditions Bottins de Gunnm chez Glénat (au japon cela a été vendu avec une figurine en résine de Gunnm que vous pourrez voir dans l'une des parties du site). Elle est formée de trois Histoires.
La première étant "Douce nuit" mettant en scène Ido. L'histoire se passe avant la découverte de Gally et peu après l'expulsion d'Ido de Zalem, ça explique aussi entre autre comment il est devenue Cyberdocteur.
La seconde "Le doigt sonique" mettant en scène Gally avec la troupe des Hunters présents dans la série pour une traque rondement menée. Elle se déroulement peu avant le combat contre Zappan et la mort d'Ido, cette histoire est un test d'un effet graphique du dessinateur Yukito Kishiro.
La dernière "Origines" ou "Borne 50" mettant en scène une borne qui s'enfuit pour donner à boire à un survivant d'une attaque de train, se déroule peu après la renaissance de Gally en tant que Tuned au service de Zalem.

Barjack Rapsody
Histoire ce déroulant vers le tome 2/3 de Gunnm Last Order et mettant en scène Koyomi juste après la mort de Den et ses débuts dans le Journalisme. Elle doit enquêter sur la réaparition du Barjack et de Den dans l'Outland .. Cette histoire a été vendu avec une figurine en résine "Another stories" comme les 3 autres (voir section figurine), mais n'a jamais été édité jusqu'à "Gunnm Other stories".






Gunnm Mars Chronicles



Première édition japonaise
Kodansha (2014)
Edition française
Glénat (2016)
Gunnm Mars Chronicles est unmanga entamés après la finale du ZOT (donc la fin de GLO) à l'heure où j'écris la série est toujours en cours.

L'histoire commence sur un flash Back concernant la petite enfance dramatique de Yoko (la personne qu'était Gally avant de perdre la mémoire) sur une planète Mars e proie à la guerre depuis des décénnies. Yoko et Erika, son amie, viennent tout juste d'être sauvées, alors qu'elles étaient contraintes de marcher sur un champs de mines. Amenées dans le village de Mamiana pour y être soignées, de nombreses épreuves attendent les deux fillettes.

Notes : Notez qu'on ytrouve aussi un One Shot (à la fin du volume 2) sous le nom de Mu Kaï, il comporte une trentaine de pages.La Terre a été détruite par une marée étrange et mystérieuse qui décompose tout, y compris le temps qui semble figé. C'est là qu'un jeune garçon et une jeune fille sont emprisonnés.





Ashman



Edition Japonaise
Shueisha (1997)
Edition française
Glénat
Première édition (2003)
Réédition (2009)

Ashman est un one-shot de YukitoKishiro sur l'univers du Motorball. Ce manga se démarque des autres productions du mangaka par le style de dessin utilisé.

En effet Ashman emploit vraiment très peu de trames, il est entièrement en noir et blanc, ce qui permet à ce manga de mieux faire ressortir la noirceur de la vie de ces héros. Le style du maître est donc totalement différent de Gunnm, il joue essentiellement sur l'ombre et la lumière, avec des similitude avec le style de "Sincity" de Franck Miller (dont il semble être un grand fan) vue les similitudes qu'il y a entre ces différents mangas et ses comics.

Snev est unmotorballeur de renommé, mais pas celle que l'on croit, en effet, les gens viennent le voir pour assister à ces crashs légendaires qui se produisent à chaque course. Snev est complétement tourmenté depuis qu'il a tué un homme du public, nommé depuis le "Marathonien", se trouvant sur la piste de motorball (un peu comme les types qui vont courrir nue sur les terrains de foot). Depuis il n'arrive plus à gagner hanté par le fantôme et malgré souvant des départs tonitruant rien n'y fait. Devenant même la risé de ces partenaires d'équipe, Dolagunov étant toujours le plus sévère ne comprenant pas qu'on le garde alors qu'il perd à chaque fois.
Jusqu'au jour où il se fait finalement virer, c'est là qu'en revenant chez lui il retrouve sa collocataire une prostituée du nom de Beretta, son principal soutient, tuée, mais pourquoi?

Notes : Il existe un lienentre Ashman et Gunnm en la personne de Megill le Pharmacien, qui seratraqué et décapité par Gally Hunter Warrior lors du volume 2, étant spécialiste des drogues il s'en injectera même une qui le transformera en ... Loup Garrou. Dans Ashman il s'agit du sponsor de l'équipe de Snev.






Aqua Knight Saga



Edition Japonaise
Shueisha (1998-2000)
Edition française
Glénat (février 2009)

L'histoireprend place dans Marmundo un monde totalement aquatique, les océans recouvrent la quasi-totalité de cet Univers et seules quelques îles viennent rompre la monotonie du paysage, petite spécificité le Monde est plat et non rond.

L'héroïne Lulya estune jeune guerrière de l'ordre des Aqua Knight du royaume de Enorme, chargée de faire régner la justice au nom de leur dieu "Magna primero". Elle est recouverte d'une armure ressemblant à un scaphandre de plongé du début de la plongée sous marine. Elle parcourt les océans sur son destrier Orque pour accomplir son voyage iniciatique et devenir Aqua Knight.
Suite à une tempête, elle est retrouvée sur une île possédant un phare, par ses habitants : Ashika, un jeune garçon et son père, Arrabir. Pour remercier Ashika de l'avoir sauvé, Lulya lui promet de faire un jour de lui un chevalier. Tenu par sa promesse,
elle lui donne une tâche impossible espérant le faire revenir à la raison : trouver un œuf de dragon (ou leviathan ça dépant des traductions). Mais le jeune garçon la prend au sérieux et part vers les bordures de l'Univers de Marmundo.
Un Chevalier du nom d'Alcantara, qui est aussi un scientifique à l'ego démesuré intervient alors en arrivant sur l'île et enlève Ashika et la source de lumière du Phare.

Notes : CeManga prend son origine d'un manga qu'il a écrit bien plus jeune "Bugbuster". Il fut écrit entre 1998 et 2000 et comporte 3 tomes, le style est assez proche du Steampunk (genre de Science fiction mélangeant heroïc fantasy et technologie du 19ème), cette série ne rencontra pas le succès attendue ce qui explique le peu de volume mais d'après certaines rumeurs il devrait faire une suite donc ... affaire à suivre (les 3 volumes sont sortis en français chez glénât en février 2009).






Hito


Edition japonaise
Shueisha (1997)

Ils'agit d'un recueil de plusieurs petites histoires de Yukito Kishiro toutes sorties avant Gunnm il fait environ 250 pages.
Il contient ces Mangas :
Kikai,
Kaiyousei
Hito
DAI-MACHINE
Uchuu Kaizoku Shounendan -- 'JUNKS' The Space Rover
Mirai Toukyou HEADMAN





Autres One shot



Warmen (1988)
Manga one shot disponible sur le site du Maître et en anglais donc on peut facilement traduire il ne fait que 20 pages. L'histoire prend place dans l'espace on peut reconnaître des vaisseaux similaires au Leviathan et un homme revêt une armure cybernétique pour combattre. Warmen parle de comment se déroule les guerres spatiales dans l'univers de Gunnm. Le côté le plus important est l'effet psychologique sur le lecteur à cause de la conclusion que l'on en tire (merci à Wariamu pour son aide dans la compréhension de cette mini série).

Iron Fist
Manga one shot disponible sur le site du Maître en japonnais (prenez la version japonnaise du site), il ne fait que 13 pages. L'histoire semble prendre place dans Kuzutetsu "la Décharge", montrant ce qui semble être un hunter warrior proche graphiquement d'Ido à la recherche (ou agressé par ) d'un criminel ou d'un Punk (ou les 2 d'ailleur). Le herzat d'Ido est armé aussi par son célèbre Rocket Hammer... à la différence prêt que celui-ci est muni d'un poing d'acier sur sa partie contendante.




Ars Magna


Edition japonaise
Kodansha (2015)
Edition Française
Glénat (15 Novembre 2016)

Ars Magna est l'artbook (le seul pour le moment) à être sorti sur l'art de Yukito Kishiro.